Conseiller, Gestion des revenus

RÔLE ET RESPONSABILITÉS
• Gère le système d’optimisation de revenus des stationnements CPRMS, s’assure du transfert et de la validité des données quotidiennes, des prévisions d’achalandage et de prix généré par le système.
Effectue les correctifs en fonction des particularités du marché des stationnements.
• Produits les indices de rendement à la prise de décision d’affaires portant sur les analyses des produits de stationnements, de la réservation, du comportement passé du client, de la demande et de la planification de l’offre supportant la mise en place des stratégies d’affaires alimentant le système
d’optimisation des revenus
• Valide la stratégie et de la fixation des prix, de la disponibilité de l’offre et des produits de stationnement.
• Gère la relation d’affaire et agit comme point de contact avec le fournisseur du système de « Revenu
Management ».
• Évalue les impacts sur les revenus des stationnements des décisions stratégiques et
organisationnelles ;
• Valide et teste la mise en place de base de données ou de systèmes additionnels et utilise les
renseignements disponibles (données historiques, actuelles, tendances futures) pour identifier les
tendances de marché, en extraire des constats et produire des recommandations.
• Agit en tant que personne-ressource et collabore avec divers intervenants (Finances, Marketing, TI,
Opérations, autres intervenants internes/externes) pour assurer l'alimentation quotidienne et l’intégrité
des données qui alimentent le système (CPRMS).
• Assure un contact régulier avec l’équipe opérationnelle du groupe Stationnements et transport au sol.
• Assure une vigie des tendances des prix de la compétition pour tous les parcs et produits.
• Évalue et assure le suivi des modifications apportées aux stratégies de tarification et de rendement.
• Produit des rapports hebdomadaires, mensuels et ad-hoc (modification des prix, rendements,
prévisions, rapports de fin de mois), analyses, tableaux de bord ou tout autre outil pertinent dans le but
d’émettre des recommandations pouvant influencer les décisions d’affaires du groupe Stationnements et transport au sol.
• Identifie des modèles d'affaires tenant compte de la saisonnalité de la demande et présentant des
opportunités de revenus en plus de collaborer avec les intervenants requis pour formuler et mettre en
oeuvre des offres promotionnelles innovatrices via le service du marketing.
• En support au Directeur adjoint, fait rapport de ces recommandations quant aux stratégies de
communication et publicitaires, des canaux de distribution et des partenaires promotionnelles
• Soutient l'exécution de projets spéciaux ayant trait à l'étude de marché et à l'optimisation opérationnelle
(normes, indicateurs de rendement clés) en lien avec le groupe Stationnements et transport au sol.
• Contribue activement au sein de la Vice-présidence, Services commerciaux et développement
immobilier, au processus de planification stratégique, au processus de planification budgétaire et aux
différents exercices prévisionnels, notamment pour actualiser les prévisions d’achalandage et de
revenus.
• Peut être appelé à supporter le Chef, Commercialisation en période de fin de mois en faisant de la
facturation et/ou de l’analyse budgétaire tant au niveau des revenus que des dépenses de la direction.
• Effectue toute autre tâche permettant de maximiser la performance des produits de stationnement.

EXIGENCES
• Détenir un diplôme universitaire en économie, statistiques, mathématiques ou analytique d’affaires.
• Posséder de sept (7) à huit (10) ans d’expérience en intelligence et systèmes d’affaires, gestion des
revenus, analyse d’affaires, rôle conseil, dont une expérience et des réalisations significatives reliées à
l’industrie du transport ou de la gestion de parcs de stationnements.
• Connaissance de la gestion des revenus (revenue management) dans l’aéronautique, l'hôtellerie, la
location de voitures ou autres domaines connexes.
• Connaissances de statistiques et de modélisation, notamment dans le développement et le déploiement et l’utilisation d’outils prévisionnels.
• Posséder une excellente capacité d’analyse, un bon esprit de synthèse et un sens critique développé.
• Habileté à établir une bonne communication et de bonnes relations interpersonnelles dans un
environnement multidisciplinaire et un contexte de service à la clientèle.
• Faire preuve de rigueur et d’une capacité à travailler sous pression.
• Faire preuve de créativité et d’innovation dans son approche analytique.
• Sens de l’autonomie.
• Maître du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
• Bonne organisation et compétences en gestion du temps.
• Maîtrise avancée du logiciel Excel et des tables de pivot (Access, SPSS atout).
• Bonne connaissance des logiciels Word et Power Point.
• La connaissance de l'industrie du stationnement, de l’aéronautique, de l’hôtellerie et des voitures de
location dans un contexte de gestion des prix en fonction de la demande et de l’offre constitue un atout

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