Développeur ou développeuse / Concepteur ou conceptrice principal(e) – dorsale (back-end) - intelligence d’affaires

Minimum : 54 771 $ Maximum : 92 125 $

Description

Montréal a été reconnue en 2016 Communauté intelligente de l'année par l'Intelligent Community Forum. Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin et continuerons de faire de Montréal une ville inspirante et dynamique.

Pour 2017; notre nouvelle résolution : c'est vous!

Votre mission : bâtir le Montréal de demain en mettant votre ingéniosité et vos compétences au service de nos différents projets.

Vous pensez avoir ce qu'il faut ?

Nos équipes de développement dorsale (back-end) en intelligence d’affaires et en analytique de données participent à de nombreux projets d’envergure ayant un impact réel et direct sur les citoyens tels que la publication des données ouvertes, ainsi que sur les projets porteurs de la ville intelligente, notamment le transport intelligent, la sécurité publique, et plusieurs autres qui sont au cœur des besoins des citoyens.

Vos défis


Dans ce contexte, vous travaillez sur des projets novateurs tels que des projets d’analyses de données massives (Big Data), de sciences de la donnée (Data Science) et d’objets connectés (IoT). Vous serez également appelé à contribuer à la communauté en incorporant et en contribuant à des projets en logiciel libres.

Vous utilisez des technologies de développement telles que Python, AirFlow, Hadoop, SQL et NoSQL, Node.js et les protocoles Web.

De plus, vous développez des microservices et des APIs (REST/JSON) en mode agile en vous reposant sur des cadriciels modernes (framework) et des outils de débogage avancés, le tout dans un esprit DevOps (Jenkins, Docker, Kubernetes, OpenStack...).

Vous déployez vos applications de façon automatisée dans des environnements hétérogènes et complexes, de type infonuagique publique ou hybride, en mode « plateforme-service (PaaS) » et « logiciels-service (SaaS) ».

À titre de professionnel expérimenté, vous avez l’opportunité de contribuer au transfert des connaissances par l’encadrement fonctionnel et le coaching des employés moins expérimentés

Vos principales responsabilités

  • Définir les technologies et les spécifications techniques requises pour l'évolution et l’optimisation des applications en place ainsi que l'implantation des nouvelles applications TI.
  • Organiser le plan d’ensemble en ce qui a trait à la conception de l’application et à la définition des caractéristiques fonctionnelles des interfaces (différentes composantes, cadriciel, etc.).
  • Développer et modifier des applications (composantes et leur intégration) et choisir les options techniques appropriées de manière créative. Optimiser le développement applicatif, sa maintenance et ses performances en suivant des modèles de conception.
  • Analyser les impacts en lien avec le processus d’intégration des composantes logicielles et des sous-systèmes. Adapter et intégrer ces composantes dans l’environnement existant. Assurer le respect de l’ensemble des normes et des procédures, y compris celles liées au contrôle des changements. S'assurer de l’interopérabilité des composantes de l’application, de l’intégrité des fonctionnalités et de la fiabilité de l’ensemble du système.
  • Effectuer une rédaction technique en prenant en charge la détermination des exigences de la documentation du domaine, adaptée au contexte de la Ville.
    Identifier les défaillances des applications et s’assurer qu’elles soient résolues avec le moins d’interruption possible.
  • Analyser l’environnement des applications afin d’identifier et définir les failles et les menaces à la sécurité.

Scolarité

Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (Baccalauréat) en informatique ou tout autre domaine connexe.

Expérience

Posséder au moins quatre (4) années d'expérience en développement d’applications dorsales (back-end), tels que :

  • avoir contribué significativement au développement d’au moins une application dorsale d’envergure utilisant des technologies web;
  • développement en utilisant des cadriciels Python pour l’intégration et l’analyse de données (ex: Scikit-Learn, Pandas, StatsModels, Bokeh, Seaborn, Airflow, etc.);
  • développement en utilisant des composants Hadoop pour l’intégration et d’analyse de données provenant de l’écosystème Hadoop (ex: Sqoop, Flume, Nifi, Hive, Spark, Samsa, Flink, Géomesa, etc.);
  • conception orientée objets, maîtrise de plusieurs langages de programmation et technologies web;
  • design d’API avec les protocoles Web (HTTP, REST, …);
  • bases de données relationnelles et NoSQL;
  • cycle de développement de logiciel (SDLC), mouvement DevOps, utilisation de l’approche Agile;
  • gestion de code, intégration continue, tests unitaires automatisés;
  • avoir à son actif des réalisations significatives en lien avec les défis du poste.

Connaissances approfondies

  • Principes d'intégration de systèmes modernes et des microservices.
  • Environnement de collaboration (Slack, Gitter, HipChat).
  • Gestion de conteneurs (Docker, Kubernetese, Swarm, Mesos, etc.).
  • Technologies Open Source.

Pour postuler, contactez Madame Colin : scolin@hirondelle.qc.ca

Abonnez-vous à notre infolettre !