ENQUÊTRICE OU ENQUÊTEUR CHARTE

Lieu de travail : Québec
Échelle de rémunération : 40 241 $ à 76 293 $ - Maximum à l’embauche : 65 470 $
Statut de l’emploi : Emploi régulier à temps complet

ATTRIBUTIONS

•Faire enquête dans les matières relevant de la compétence de la Commission en recueillant les faits pertinents au dossier et ce, dans le respect de l’équité procédurale;
• Établir les enjeux et le type de problématique que soulève le dossier;
• Rédiger des rapports pour transmettre l’ensemble des faits recueillis, son analyse et ses recommandations, incluant s’il y a lieu, les mesures de redressement ou les correctifs nécessaires;
• Faciliter, au besoin et dans le respect du contexte applicable, les échanges entre les parties dans le but d’en arriver à une entente ou un règlement ;
• Participer, en collaboration avec la direction concernée, à la diffusion de programmes d'information et de coopération concernant la promotion et la protection des droits et libertés de la personne;
• Assumer les responsabilités reliées à ses fonctions à l’égard de la gestion informatisée des dossiers;
• Participer à des comités d’étude de dossiers;
• Accomplir toute autre tâche connexe ou mandat particulier confié par la directrice ou le directeur adjoint et compatible avec l'emploi.

EXIGENCES REQUISES

Détenir un premier diplôme universitaire terminal dont l’obtention requiert un minimum de seize (16) années d’études en sciences humaines, juridiques ou dans une autre discipline universitaire appropriée dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
Est également admise ou admis une candidate ou un candidat qui a un nombre d'années de scolarité inférieur à celui exigé au paragraphe précédent, à la condition qu'elle ou il compense chaque année de scolarité manquante par deux (2) années d'expérience pertinente.



PROFIL RECHERCHÉ

•Très bonne connaissance des mandats de la Commission et de leurs applications ainsi que des avis et des orientations en matière charte;
• Bonne connaissance des mandats des directions de la Commission et des recours externes vers lesquels les clients peuvent être référés;
• Maîtrise des théories et principes en communication, en techniques d’entrevue et de persuasion ainsi que des techniques d’analyse pour obtenir de l’information documentaire et la traiter selon les mandats de la Commission;
• Capacité à appliquer des méthodes de résolution de conflits et à travailler directement et efficacement avec la clientèle dans un cadre rigoureux en termes de délais et de résultats;
• Bonne capacité de rédaction et de vulgarisation;
• Intérêt pour les droits et libertés de la personne;
• Excellent sens de l’organisation et de la planification du travail;
• Aptitude à transiger avec des personnes de tous les niveaux dans les dossiers les plus divers;
• Intérêt pour l’innovation et l’expérimentation d’approches nouvelles;
• Esprit d'analyse et de synthèse; • Sens de l’écoute et bon jugement;
• Bonne connaissance de la suite Microsoft Office dont principalement Word.
La connaissance de la langue anglaise parlée et écrite est considérée comme un atout.​

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