Chef, Optimisation des solutions d'affaires

SOMMAIRE


Sous la responsabilité du Directeur adjoint, Bureau de projets et Optimisation des solutions d’affaires, le Chef encadre le travail de l’équipe d’analystes d’affaires et s’assure, en collaboration avec les gestionnaires de programmes, d’effectuer une priorisation des demandes d’évolution et de projets provenant des clients de la DTI. Il est responsable d’optimiser le processus de planification et de gestion de la capacité de son équipe et assure l’encadrement et l’évolution des méthodologies d’analyse d’affaires.


RÔLE ET RESPONSABILITÉS

• Gérer la mise en place des processus, procédures et outils relié à l’analyse des besoins d’affaires efficace et efficient au sein de son équipe


• Définir l’approche et développer la méthodologie et les compétences au sein de l’équipe des analystes d’affaires en matière de révision des processus d’affaires et d’analyse fonctionnelle


• Conjointement avec les gestionnaires de programmes, s’assurer que les demandes et initiatives sont en accord avec les objectifs stratégiques en place


• Dans le cas de demandes d’évolution, assurer l’encadrement et les suivis requis auprès des autres groupes de la direction afin d’assurer l’assignation de l’expertise pertinente à la réalisation des demandes, des projets et des initiatives de la direction


• Approuver les demandes de changement applicatives en tenant compte des impacts d’affaires générés


• Participer au comité d’approbation du processus de mise en production sous la responsabilité du Directeur-adjoint, opérations TI


• Définir les lignes directrices et gérer la relation avec les partenaires stratégiques pour les systèmes d’entreprises dont SAP


• Gèrer la classification et l’assignation des demandes et coordonner le plan d’affectation des ressources avec les gestionnaires TI afin de produire et communiquer le calendrier de livraison des demandes


• Coordonner le travail des comités de gérance au niveau de la demande, spécifiquement du point de vue de l’évaluation, la priorisation et l’approbation


• Préparer les rapports d’états des demandes ainsi que les indicateurs de gestion et les tableaux de bord en collaboration avec les gestionnaires de programmes


• Développer et assurer la mise en place des activités et outils de gestion requis au développement de la méthodologie privilégiée par la direction


• Développer et recommander les gabarits pour le devis des spécifications d’affaires dans le cadre d’appels de propositions


• Responsable des activités de suivi et de contrôle des livrables de l’équipe de même que de celui des niveaux de services


• Responsable de la mise en place et du suivi des recommandations des vérificateurs au niveau des applications de gestion


• Maintenir l’inventaire des processus d’affaires informatisés


• Avec son équipe, identifier les opportunités d’affaires et les pistes d’amélioration reliées à la revue des processus et les applications les supportant


• En collaboration avec les secteurs concernés, évaluer les besoins et recommande à la direction des programmes de formation continue pour les utilisateurs des solutions d’affaires


• Réaliser toutes les tâches administratives requises dans le cadre de ses responsabilités


• Gèrer les ressources humaines, matérielles et financières pour son secteur et l’identification des divers besoins à ce niveau


• Effectuer toute autre tâche connexe


EXIGENCES

• Posséder un diplôme d’études universitaires de 1er cycle en administration, en informatique de gestion ou dans un domaine jugé pertinent


• Posséder plus de dix (10) années d’expérience pertinente dans le milieu informatique dont une expérience pertinente dans la réalisation, la gestion de projets informatiques et de révision des processus d’affaires


• Posséder un minimum de cinq (5) années d’expérience en gestion de personnel


• Posséder une bonne maîtrise des méthodologies d’analyse d’affaires (BABOK)


• Posséder les aptitudes à évaluer les coûts, les risques et la faisabilité des projets TI


• Maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit)


• Bonne compréhension des systèmes administratifs et opérationnels applicables et des exigences de l’industrie


• Faire preuve de rigueur et posséder une approche orientée sur les résultats


• Posséder les aptitudes à travailler en équipe et à susciter la collaboration des divers intervenants concernés


• Excellentes capacités d’analyse et capacité à aborder les problématiques selon une perspective globale d’entreprise


• Autonomie, sens de l’initiative et d’organisation


• Sens aigu du service à la clientèle; tact et diplomatie


• Capacité de communiquer efficacement à tous les niveaux de l’organisation


• Passer avec succès la cote d’enquête pour l’obtention du laissez-passer pour zones réglementées.

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