Pour & Par les Femmes

Vous êtes une femme immigrante nouvellement arrivée en recherche d’emploi? L’Hirondelle vous offre un parcours et des services spécialement adaptés à vos besoins et vos enjeux socio-professionnels. Venez-vous connecter, vous informer et vous outiller à travers un réseau professionnel, des activités de socialisation thématique et des ateliers pratiques.

Description du projet

Lors de leur processus d’intégration professionnelle, les hommes et les femmes nouvellement arrivé.e.s au Québec doivent faire face à plusieurs enjeux et obstacles, qui sont souvent différents selon le simple fait d’être une femme ou un homme.

L’Hirondelle, dans le cadre du projet Pour & Par les femmes a décidé d’offrir un accompagnement et des services adaptés spécifiquement à la réalité des immigrantes nouvellement arrivées au Québec.

Ce choix se base sur la situation particulière des femmes. En effet, les statistiques démontrent que les femmes immigrantes nouvellement arrivées ont un taux de chômage plus élevé que leur homologue native et un taux d’emploi 10% plus bas que celui des hommes immigrants, ainsi qu’un revenu moyen plus faible.

C’est dans ce contexte que le Projet Pour & Par les Femmes soutien l’autonomisation économique des femmes immigrantes en offrant un parcours et des services spécifiques aux femmes.

Ce projet, financé par le Secrétariat de la Condition Féminine, offre aux femmes nouvellement arrivées l’opportunité de réseautage avec des femmes de carrières immigrantes ou natives, des mentores et des paires au sein d’un réseau virtuel professionnel et à travers des activités de socialisation thématiques. Ces rencontres et interconnexions facilitent le soutien et l’entraide entre femmes par la création de jumelage et de mentorat ainsi que par le bris de l’isolement social et professionnel.

Le projet offre également des séances d’information et d’outillage pour les femmes immigrantes principalement, mais ouvertes à tous, sur diverses thématiques propres aux enjeux d’égalité entre les femmes et les hommes en recherche d’emploi ou en développement de carrière, tels que la négociation salariale, la conciliation famille-travail-étude, l’équité salariale, et plusieurs autres.

Un autre volet du projet vise à sensibiliser et mobiliser le secteur privé afin de faire tomber les barrières de discrimination envers les femmes immigrantes et favoriser leur entrée sur le marché du travail, par la tenue de tables de discussion sur l’intégration et la gestion de la diversité au féminin dans les entreprises.

Pour en connaitre davantage sur le projet, veuillez contacter Laurence Huneault, chargée de projets / lhuneault@hirondelle.qc.ca 514-281-5696 poste 238

Adhérez à notre groupe Facebook Pour & Par les femmes

Abonnez-vous à notre infolettre !