Témoignages

À L’Hirondelle nous travaillons sur deux aspects fondamentaux de l’intégration. Nous avons dû changer : nous transformer, innover !

C’est une connexion à un réseau en pleine expansion ! Découvrez en plus !


Projet AGIR

Une construction d'efforts collectifs.

L'Hirondelle organisme d'accueil et d'intégration des nouveaux arrivants a débuté en juin 2017 la mise en œuvre du projet «Agir pour l'inclusion sociale des familles immigrantes» dans le but d'offrir à 120 familles nouvellement arrivées à Montréal, l’accès à l'information sur les services de la ville, la jouissance d'activités récréatives et éducatives, ainsi que l'échange interculturel avec la société d'accueil.

Pour permettre à une initiative telle que "AGIR" de devenir une proposition inclusive et innovante pour le processus d'intégration des familles nouvellement arrivées, la collaboration des organisations communautaires et gouvernementales de la ville a été fondamentale. 15 entités ont accompagné et soutenu le développement de rencontres interculturelles entre les nouveaux arrivants et les citoyennes locaux. Le partage des coutumes et des traditions culturelles, ainsi que le respect de la différence, ont généré des liens d'amitié et de collaboration mutuelle. Un exemple de ceci est l'intérêt des nouveaux arrivants à se joindre à titre bénévole aux activités développées par les organismes communautaires.

Enfin, dans chacune de ses actions, le projet vise à sensibiliser aux valeurs communes telles que la protection de l'environnement et l'égalité des genres qui font partie de « vivre ensemble ».

Valoriser les différences et créer des ponts entre deux cultures est un élément fondamental du projet «Agir pour l'inclusion sociale des familles immigrées». Mais chaque action nécessite aussi un effort de collaboration de la part des acteurs sociaux du changement à Montréal.

500 personnes ont eu l'occasion d'apprécier, d'interagir et d'apprendre sur l'éventail des services culturels, éducatifs et communautaires offerts par la ville.

Les témoignages des participants permettent de s'assurer que cette expérience de connaissance directe des services offerts par les organismes communautaires et les établissements publics ont permis aux nouveaux arrivants de se familiariser avec l'accès aux services récréatifs, la santé et la culture dans leur localité.

 

 

 

Découvrez Neda Dalil


Nous travaillons à redonner du pouvoir sur leur vie aux nouveaux arrivants résidents permanents depuis moins de cinq ans.


" L'Hirondelle était une source d’information et de soutien inestimable pour mon projet d'installation au Québec. Je recommande FORTEMENT à tous les nouveaux arrivants de profiter de ses services :

1) Le séminaire Objectif Intégration (1 semaine) avec François Lambert m’a appris le contexte général sur le marché du travail au Québec, pendant que le workshop sur la recherche d’emploi sur les réseaux sociaux (1 jour) m’a permis de développer un profil LinkedIn plus élaboré et intéressant pour les employeurs. (Et oui, j’ai été contacté par les employeurs sur LinkedIn et reçu les invitations à passer des entrevues d’embauche)

2) Le programme de mentorat est une merveille. L’Hirondelle m’a mis en contact avec un professionnel de mon domaine, avec qui je pouvais parler de mes projets professionnels, mes plans pour le futur, me renseigner sur le domaine et – le plus important – d’établir les contacts professionnels en personne. Par exemple, ma mentor m’a recommandé à un employeur qui, par la suite, m’a convoqué à l’entrevue.

3) Et le service le plus important, à mon avis, est la possibilité d’avoir un conseiller d’emploi (Shirley Colin dans mon cas). Elle m’a aidé en tant de choses! On a bien défini mon objectif professionnel, on a complètement (et d’une façon intelligente) retravaillé mon CV et ma lettre de présentation, on a fait la préparation pour l’entrevue. En plus, Shirley a partagé les techniques de préparation à l’entrevue et du réseautage que je peux utiliser pendant toute ma vie! Merci, Shirley!

Tous les services de L’Hirondelle sont gratuits, et il y en a plein que je n’ai pas mentionné. Profitez-en! Il suffit d’appeler le numéro de téléphone et de s’inscrire à la première rencontre. "

Eugenia Breslav


Service de mentorat professionnel

" J'ai posé beaucoup de questions à propos du marché du travail en général et aussi sur les spécificités du travail en administration. J'ai reçu beaucoup d'information. C'était une expérience très enrichissante ! "

Anna Kalakutskaya, Ukraine


Adaptation au monde du travail québecois

" Je vis au Québec depuis un an. Après avoir terminé les ateliers de L'Hirondelle, j'ai appelé mon conseiller et formateur, très contente, pour lui dire que j'avais trouvé un emploi. Je suis très satisfaite car c'est l'emploi que je cherchais. C'est un emploi qui offre des bonnes perspectives d'avenir. Je veux remercier L'Hirondelle pour toute l'aide que j'ai reçue depuis que je suis ici! "

Lorena Buitrago, Colombie

Les services collectifs en insertion en emploi

« J'ai entendu parler de l'Hirondelle par mon banquier, un nouvel arrivant français comme moi. Il m'a conseillé de suivre la formation de retour à l'emploi, la MDRE. Cette formation m'a permis de découvrir les spécificités du monde du travail québécois, j'ai pu apprendre à rédiger mon cv aux normes québécoises et faire un bilan de mes compétences.

J'ai beaucoup appris sur le système d'études et de reconnaissance des acquis.

L'Hirondelle m'a mise en confiance sur la transférabilité de mes études et parcours professionnel.

J'ai également participé à un atelier social et culturel avec mon fils de 6 ans. Nous avons partagé un repas convivial entre plusieurs familles après une conférence sur l'hiver au Québec. Nous sommes ensuite allés tous ensemble voir une pièce de théâtre au centre de la culture du Plateau. Une belle occasion d'échanger nos impressions et d'apprendre à bien vivre dans notre nouveau beau pays.

Merci l'Hirondelle! »

Claire Neyrolles, France

 

Ateliers MDRE: Méthode Dynamique de Recherche d'Emploi

"Je viens d'être acceptée pour un emploi aujourd'hui. Je voudrais vous tenir au courant que j'ai signé un contrat de travail aujourd'hui. C'était à l'entreprise où j'ai fais mon stage.

La formation que j'ai suivie à L'Hirondelle m'a donnée des outils qui m'ont aidés à la recherche de travail. Merci beaucoup!"

Dessy Peñaloza, Colombie

 


Soutien à l'insertion en Emploi

" C'est avec beaucoup de plaisir que je vous annonce que je viens d'être acceptée pour un emploi comme commis comptable. C'est un emploi temps plein et permanent. Je vous remercie de tous vos conseils"

Maribel Pinto, Colombie


Soutien aux familles et rapprochement interculturel

" À L'Hirondelle nous trouvons des services d'accompagnement qui ont un impact très positif pour notre famille qui commence une nouvelle vie.

Nous avons appris à connaitre de nombreux aspects importants de l'intégration.

C'est une manière de dire aux familles qui viennent ici qu'elles ne sont pas seules."

Luz Marina, Colombie


Accueil, Établissement et insertion sociale

" Je suis un nouvel arrivant au Québec. Même si j'ai une conjointe québécoise, qui m'a expliqué beaucoup de choses, c'est impossible de connaître tout sur mon pays d'accueil. Pour en savoir plus, je me suis adressé à L'Hirondelle"

Fulvio Bresadola, Suisse


Intervenant

Добрый день господин Милан Карас!

Хочу Вас поблагодарить за нашу интересную интеграцию.

20 января я с семьей провели прекрасный день. Слушали интересную лекцию об активном проведении зимнего времени в Монреале, как правильно одеваться, как избежать депрессии. В научном центре Монреаля было интересно не только моим детям, но и я узнала много нового.

Желаю Вам крепкого здоровья, успехов в работе и процветания!

С уважением,

Урмат Аширалиева

TRADUCTION :

Bonjour Monsieur Milan Karas!

J’aimerais vous remercier de votre aide intéressante qui contribue à notre intégration.

Le 20 janvier, nous avons passé une magnifique journée, ma famille et moi-même. Nous avons assisté à une session d’information intéressante sur l’hiver au Québec – où trouver des activités intéressantes, comment nous vêtir, comment éviter une dépression. La visite du Centre des sciences de Montréal était très intéressante pour mes enfants et même moi, j’ai appris beaucoup.

Je vous souhaite une bonne santé, beaucoup de succès dans votre travail et de prospérité!

Avec respect,

Urmat Ashiralieva

Activités récréatives familiales

" Je vous remercie pour l'activité de la glissage au parce du Mont-Royal. C,était très bon et joyeux ! Et merci pour les photos !

On attend avec impatience les prochaines activités! "

Liudmyla Kotusenko, Ukraine

Halte-Garderie

" Grâce au service halte-garderie de L'Hirondelle, offerts lors des ateliers auxquels mon mari et moi avons assisté, mes enfants ont pu partager, jouer et faire de la peinture avec d'autres enfants de leur âge. Pour nous, il est important de recevoir de l'information spécialisée en même temps savoir que nous pouvons assister à ces activités avec nos enfants."

Zulma Leomar Melo de Tovar, Venezuela


Diane, de Brazzaville

" Je suis vraiment contente de connaître cette association.
Je remercie l'Hirondelle et tous ses intervenants pour le soutien, les conseils et toute l'aide qu'ils m'apportent.
C'est très important de rencontrer des personnes aussi compétentes et attentionnées surtout lorsqu'on émigre dans un nouveau pays!
Encore merci à vous tous! "


Juan Garcia, de Chia

" At L'hirondelle we have received all the information and support for both out social integration and our process to study and to find a job.

The team is great and really people forwarded. They give regular conferences regarding day to day subjects.

Their services are provided in English, Spanish and French. Highly recommended! "


Durant le projet AGIR, 6 activités ont été réalisé avec le Carrefour Saint-Eusèbe et ont rassemblé 80 québécois et 46 nouveaux arrivants.


Jocelyne Toupin

Membre du CA du Carrefour Saint-Eusèbe


Спасибо большое, Милану, который организовал информационные встречи для родителей. Семинары были очень информативны, благодаря им узнала много интересного. Кроме того была приятно удивлена некоторым вещам. Первым приятным сюрпризом было то, что была возможность посещать эти встречи с ребенком. Я не боясь оставила своего малыша, а сама спокойно участвовала в семинаре. Я была абсолютно спокойно за ребенка, потому- что видела как к ниму отнеслись с самого начала. Вторым приятным сюрпризом было то что участникам были предложены угощения, это было очень кстати так как все были после работы или учебы. Также перекус был и у моего сына, ему предложили йогурт, фрукты, печеньки и бутерброды. Он с удовольствием каждый раз ел.Для встречи ребенка было все организовано замечательно. Ему предложили разные игрушки, карандаши и краски. Заботлевые нянечки выполняли все его капризы, они с ним прогуливались если он уставал сидеть на месте. Мой сын абсолютно не скучал во время этих встреч и с радостью шел туда каждый раз. А я смогла спокойно прослушать лекции.

Спасибо большое Милану за организацию таких встреч ( Ваши бутерброды вспоминаем до сих пор), спасибо большое нянечкам, которые присмаривали за моим сыном.

Un gros merci à Milan qui a organisé les rencontres d’information pour les parents d’enfants. Pendant ces session, j’ai obtenu beaucoup d’information et ai eu des éclaircissements intéressants de tout ordre. J’ai été agréablement surprise par plusieurs choses. Premièrement, par la possibilité d’assister à ces rencontres accompagnée de mon enfant. J’ai fait garder mon garçon sans aucune crainte en assistant complètement rassurée aux sessions d’information. Je n’étais pas du tout inquiète pour mon enfant quand j’ai vu, dès la toute première rencontre, comment il était bien traité. Ma deuxième surprise se référait au fait qu’une collation nous était offerte ce qui était très apprécié car tous les participants arrivaient directement après leur travail ou après leur cours. Même mon fils a eu droit à des collations – du yogourt, des fruits, des biscuits et des sandwich. Chaque rencontre, il a mangé avec un grand appétit. L’organisation de la garde était remarquable. Mon fils a eu accès aux jouets et aux crayons de couleur. D’une façon très soucieuse, les gardiennes répondaient à tous les caprices de mon fils. Elles se sont promenées avec lui lorsqu’il était fatigué d’être assis sur la même place. Mon fils ne s’ennuyait pas du tout et avait hâte de revenir chaque rencontre suivante. Comme ça, j’ai pu me concentrer au contenu de chaque rencontre.

Alena Astakhova


« Ce qui me motive : Faire vivre une bonne expérience clients aux participants de l’hirondelle en lui fournissant des informations, des outils et stratégies qui leur permettent d’attendre leur objectif professionnel.

Ce qui me réjouit : recevoir un appel ou un courriel de mes clients me disant qu’ils ont trouvé un emploi. »

Mame N'Diaye, conseillère en emploi à L’Hirondelle


« Être immigrant implique beaucoup de choses pour ceux qui ont décidé de venir vivre au Canada comme dans leur pays.

Dans cet univers, notre famille a eu un soutien inestimable avec L’Hirondelle. Grâce à la qualité humaine, du respect, du professionnalisme et de l'amour authentique avec lesquels tous ceux qui y travaillent accomplissent leur travail.

Nous avons eu l'occasion de participer à des activités d'information et de loisirs visant à soutenir le processus d'adaptation et l'intégration des immigrants dans la communauté d’accueil. Les discussions sur des sujets tels que les impôts, le système éducatif, le système bancaire, ont été très utile parce que nous avons reçu des informations de la part d’experts-conseils qui connaissent vraiment les différentes thématiques. Ces professionnelles dont le seul intérêt est d'ouvrir la voie et apporter leurs connaissances afin que nous puissions prendre les meilleures décisions. Par ailleurs, les activités d'intégration et des conférences sur la santé et l'hiver au Québec ont fourni des renseignements précieux qui ont facilité notre entrée dans ce nouveau mode de vie.

Enfin, nous pouvons dire que L’Hirondelle c’est un bon ami qui veut offrir leurs meilleurs conseils pour vous aider dans votre processus d’intégration.

Merci à toute l'équipe de professionnels qui travaillent tous les jours à L’Hirondelle. »

Rosa Marina Jones et Freddy Enrique Jaimes


« Fraîchement débarqué de France avec ma compagne (on vient de dépasser les 6 mois), je suis encore en pleine période d'adaptation à Montréal.

Nous avons découvert l'Hirondelle lors de notre premier mois ici et cet organisme nous a été toujours d'une aide précieuse. Logement et emploi sont les premières préoccupations de n'importe quel nouvel arrivant, grâce aux échanges avec vos intervenants nous avons vite pu faire le tri et concentrer nos efforts. En ces temps où énormément d'interactions se font face à un écran, redécouvrir la simplicité et la chaleur de conversations avec des personnes qui "sont passées par là" est une expérience magnifique.

Objectif Intégration permet vraiment de tâter le terrain et de se faire une idée sur la réalité du monde du travail au Québec. Mieux vaut prévenir que guérir! Ensuite, la méthode dynamique de recherche d'emploi, ou MDRE pour les intimes, permet de redécouvrir un outil particulièrement sous-estimé en ces temps de WiFi universel : le téléphone !

Certes, les premiers appels ne sont pas simples et on a le cœur qui bat à 100 à l'heure. Mais une fois qu'on réalise que c'est faisable et que cela ouvre des portes, ça change tout. Cette méthode permet aussi de rencontrer des gens et de se rendre compte de la fameuse " réalité du terrain " qui nous échappe souvent.

Bref, dans ce monde submergé d'information, les organismes comme le vôtre permettent de retrouver un lien essentiel : le contact humain. Un café, une poignée de main, un regard, un sourire, tout cela est inestimable lors de cette première année tellement complexe pour tout nouvel arrivant. Nous sommes encore en pleine transition, l'expérience n'est pas simple, nous avons encore beaucoup d'efforts à faire et de choses à construire. Merci de nous avoir aidés et de nous aider encore. »

Abbas Dourasse

À L'Hirondelle, nous croyons en nos clients et en leurs potentiels, c'est pour cela que nous avons une approche personnalisée lors de nos interventions.

"Je travaille depuis plus de 3 ans avec les nouveaux arrivants et très souvent les gens qui viennent dans mon bureau se sentent dépourvus du pouvoir, confus et stressés par la multitude des démarches à faire afin de trouver leur place dans la nouvelle société. En tant qu’intervenante sociale, mon rôle est de leur rappeler qu’ils ont une grande expérience de vie, des forces et des compétences nécessaires pour réussir.

Il n’y a pas de recette qui fonctionne pour tout nouvel arrivant. Chaque personne a des aspirations et des besoins différents et il est très important d’adapter l’intervention à chaque situation.

Lors de mes interventions, j’essaye de déterminer avec le client ses besoins, ses priorités et les résultats qu’il attend. Ma principale préoccupation est d’éviter que le client devienne dépendant de moi. Je lui explique comment fonctionne la société, je lui offre toute information nécessaire, mais je l’encourage à faire seul certaines démarches, à s’impliquer et à devenir proactif. C’est la seule façon d’apprendre à avoir confiance en soi et de regagner le pouvoir."

Mariana Madan-Panas, intervenante sociale à L'Hirondelle

 

 


"Les activités en partenariat avec l'Hirondelle m'ont apportées l'Échange. Quand on s'assoit à une table ensemble, on se rencontre, on ne sait plus qui entame la conversation. C'est cette association, c'est pendant ces moments-là ou on apprend beaucoup sur l'autre, sa façon de chanter, de vivre, d`être.

C'est ce qui est beau, et pour moi la base des relations humaines. On se rencontre simplement et on comprend que les personnes en face de nous sont comme nous."

Une québécoise participante aux activités du Carrefour Saint-Eusèbe


 

 

Ma mentor est quelqu'un de très disponible,d'attentif et de très agréable. Dès notre première rencontre, elle a su me mettre en confiance dans nos échanges. Je suis très contente de l'avoir rencontrée car elle m'a soutenue moralement dans ma recherche d'emploi. De plus, elle m'a même mise en relation avec d'autres personnes.

 Grâce à elle, j'ai pu préparer ma dernière entrevue comme il se doit et j'ai su ce que je devais répondre à chaque question.

Je remercie infiniment ma mentor. C'est une mentor exemplaire car elle sait rassurer, conseiller et s'adapter aux souhaits de son mentoré.

Elle a recommandé ma candidature au poste d’adjointe à l’Ordre des CPA et j’ai obtenu le poste.

Diane Ongottaud 


Je m’appelle Mutasim Eltegani et j’ai récemment immigré au Canada.

En tant que membre actif de ma communauté, j’aide bénévolement de nouveaux arrivants à remplir des formulaires. J’ai soutenu plusieurs familles, plus particulièrement celle venant du Moyen-Orient, dans leur installation et intégration, en plus de faire de la traduction de l’arabe à l’anglais.

Avec le support de l’Hirondelle, j’ai produit efficacement un CV adapté au marché du travail québécois afin d’obtenir un emploi dans mon domaine.

De la réception jusqu’à l’intérieur des bureaux, les membres de l’équipe de L’Hirondelle vous reçoivent avec le sourire et offrent un accueil chaleureux à tous; dès le premier contact, je l’ai perçu et senti moi-même.

Indépendamment de votre origine ou culture, que vous soyez anglophone ou francophone, L’Hirondelle a pour objectif de soutenir les immigrants de Montréal.

Depuis 40 ans, les membres de l’organisation ont semé de l’espoir et des rêves dans les cœurs des nouveaux arrivants et les ont motivé à récolter les fruits d’un futur meilleur, spécialement ceux qui ont laissé derrière, dans leur pays d’origine, leur familles, des objets de valeur et de hautes responsabilités professionnelles.

Les intervenants et conseillers en emploi offre un soutien émotionnel qui encourage les nouveaux arrivants à persévérer peu importe les défis qu’ils rencontrent. L’Hirondelle représente un excellent support sociaux-économique et agit comme une sorte de traitement psychologique et de compensation pour toutes les pertes occasionnées par l’immigration.

À ce sujet, je crois que le gouvernement devrait donner plus de ressources aux organismes d’accueil et intégration des immigrants afin de répondre entièrement à leurs besoins, comme organiser des groupes de soutien en arabe, rejoindre plus de personnes dans leurs logements temporaires et leurs communautés. Ils ont besoin de plus de support social et psychologique pour s’intégrer et surpasser les défis tels que le climat, la barrière de la langue, les compétences de communication, l’utilisation des téléphones intelligents et les GPS pour s’orienter dans leur nouvelle ville.

Mes recommandations :

  1. Offrir plus de ressources humaines pour servir les nouveaux arrivants, spécialement des conseillers bilingues, arabe/français et arabe/anglais.
  2. Fournir plus de ressources financières aux institutions qui reçoivent les nouveaux arrivants.
  3. Soutenir le travail de plus de conseillers académiques afin d’analyser les qualifications et pour les guider dans leur intégration dans le marché de l’emploi à la hauteur de leur compétences.

Pour terminer, j’aimerais remercier ma conseillère en emploi pour nos fructueuses et professionnelles rencontres, ainsi que pour l’information pertinente envoyée par courriel. J’aimerais partager ma gratitude et remercier l’équipe de l’Hirondelle pour leurs efforts soutenus, ainsi que leurs encouragements continus à TOUS les nouveaux arrivants et immigrants pour leur offrir un avenir meilleur au Québec avec leurs familles.

من مدخل إستقبال منظمه

l'Hirondelle

الي داخل مكاتب المنظمه تقابل بالترحاب والابتسامه الحاره من قبل موظفوا المنظمه تشعر بها وتلمسها وتحسها من اول زياره إن انجازات المنظمه تتمثل في خدمه مستفيديها بغض النظر عن موطنهم او الدول التي ينحدروا منها او اللغات التي يتحدثون بها انجليزيه كانت ام فرنسيه في مدينه مونتريال الكبري منذ 40 عاما

ان المنظمه وموظفوها يقوموا بزراعه الامل وشحذ الهمم للقادمين الجدد من اجل حصاد مستقبلهم خاصه الذين غادروا اوطانهم وعائلاتهم ووظائفهم المرموقه في بلدانهم.

يقدم مستشارو الدعم النفسي والاجتماعي الاستشارات والدعم لهم والتشجيع للقادمين الجدد من اجل متابعه مستقبلهم بغض النظر عن التحديات التي تقابلهم

إن الدعم الاجتماعي الذي تقدمه المنظمه بمثابة علاج نفسي واجتماعي وتعويض لكل ما فقدوه في حياتهم الماضية ، بمساعدتهم تمكنت من اعاده كتابه سيرتي الذاتية والمهنيه للحصول على وظيفة في مهنتي من خلال عمل المنظمه ونتيجة لتعاونها الوثيق مع القطاع الخاص والقطاع العام والمجتمعي. بصفتي عضوًا نشطًا في مجتمعنا ، أتطوع أيضًا لمساعدة القادمين الجدد في ملء النماذج المختلفة وساعدت كثير من العوائل على الاستقرار. مساعدة في ترجمة اللغة الإنجليزية الي العربية للعديد من المهاجرين وخاصه المهاجرين من الشرق الأوسط ، وأنا اوصي الحكومة بإعطاء المزيد من الموارد لمقدمي الخدمات من المنظمات لتلبية احتياجات المهاجرين عن طريق جلسات توعيه بالخدمات فردية وجماعية باللغة العربية. للوصول إلى الناس في مساكنهم الانتقالية أو مجتمعاتهم السكنيه

لانهم بحاجة إلى المزيد من الجهود الاجتماعية والنفسية الاجتماعية للاندماج والتغلب على الطقس البيئي الجديد ، وحواجز اللغات ، ومهارات الاتصال ، واستخدام الهواتف الذكية ونظام تحديد المواقع للعثور على طرقهم ومواقعهم وعنوانيهم

توصياتي

1. تخصيص المزيد من الموارد البشرية لخدمتهم خاصه المتحدثين باللغتين العربية والإنجليزية

2. توفير المزيد من الموارد المالية للمؤسسات الخدمية لخدمتهم

3. المزيد من المستشارين الأكاديميين لمساعدتهم في مراجعه مؤهلاتهم وتوجيههم لمتابعة حياتهم المهنية المستقبلية في أسواق العمل.

نشكر المنظمه على الاجتماعات المهنيه العاليه و المثمره ، والمعلومات القيمة الكافية التي ترسلها عبر روابط البريد الإلكتروني. أود أن أشاطركم امتناني وشكري للجهوده العظيمة ، والتشجيع المستمر لجميع القادمين الجدد والمهاجرين للاندماج في اقليم كيبيك من أجل حياة مستقبلية أفضل لهم ولأسرهم.

My name is Mutasim Eltegani and I recently immigrated to Canada.

As an active member of our community, I volunteer to help newcomers filling up different forms, I helped many families to settle and with the translation from Arabic to English, especially immigrants coming from the Middle East.

With the support of L’Hirondelle I succeeded with the production of my resume to get a job in my field.

From front desk to inside the offices, l’Hirondelle’s staff will receive you with a nice smile and will give a warm welcome to everyone; I felt it myself and touched it from the first contact.

Regardless of our origin or culture, whether we are English or French speakers, L’Hirondelle aim to support immigrants in Montreal.

For 40 years the members of the organization have been planting hopes and wishes in newcomer’s hearts and motivate them to harvest a nice future, especially those who left behind them, in their home countries; families, valuable belonging, high positions and jobs.

The counselors provide emotional support and encouragement to newcomers to help them pursue their future no matter the challenges faced. L'Hirondelle is a great socio-economic support, it acts as psychosocial treatment and compensation to all what they lost in their past life. 

In this matter I think that Government should give more resources to the services providers to meet the needs of new comers; such as giving individual and group session in Arabic; to reach out more people in their transitional housing or their communities, because they need more social and psychosocial help to integrate and overcome new challenges; weather, language barriers, communications skills, using smart phone and GPS to find their ways and locations

My recommendations

1. Provide more human resources to serve them, especially bilingual Arabic English or Arabic French speakers

2. Providing more financial resources to institutions who serve them

3. More Academic counselors to help them in qualifications evaluations and guide them for pursuing their future career in the labor market.

I would like to thank my employment counselor for our professional fruitful meeting, an all the valuable information that she sent me through email links. I want to share my gratitude and thankful expression to L’Hirondelle’s staff for their great efforts, and continuous encouraging for ALL new comers and immigrants to integrate in Quebec for better future life to them and their families.


Visite au Jardin botanique et à l’insectarium de Montréal

La sortie nous a plu énormément et toute la famille est très contente, nos commentaires sont très positifs. Le jardin de premières nations nous a plu et surtout qu'on a assisté à une cérémonie et un spectacle de danse et sans oublier bien sûr l'insectarium. Ce genre de sortie aide énormément pour l’intégration. À la prochaine une visite au Zoo ne sera pas une mauvaise idée. Encore une fois de plus merci pour avoir pensé à nous et à la prochaine. Merci

Clary Mulemba Gitamvu

Merci beaucoup pour l'activité, l'endroit est magnifique, cela m'a permis d'en savoir plus sur la ville et de partager un après-midi avec des immigrants venus d'ailleurs.

Victor Ramirez

Profitez d’une sortie en famille pour découvrir un des plus beaux lieux de Montréal

J’aimerais vous dire que j’ai éprouvé une grande satisfaction lors de cette sortie. Mon fils Vladut et moi, nous avons beaucoup apprécié tout. Personnellement, j’ai été impressionnée par l’aménagement des jardins de différents pays. Vladut, bien sûr, a beaucoup aimé l’Insectarium. Il a étudié avec attention chaque insecte et il a aimé surtout les araignées, leur diversité et leurs dimensions. Nous avons été impressionnés aussi par les serres et surtout par la variété de cactus. Je voudrais vous dire que, lorsqu’on connait la ville de point de vue touristique, l’intégration devient plus facile et agréable. Grâce à ce type d’activités, on connait d’autres gens et on se fait des amis qui ensuite nous aident dans notre intégration.

Ardelean Rita


Programme pour les pères immigrants:

Merci...c'est un mot trop simple.

Ce que je souhaiterai exprimer est au-dessus de cela. Je suis reconnaissant pour l'aide que vous m'avez apportés...et je ne pourrai jamais vous remercier assez. Durant la période de ma participation, j’ai eu l’occasion d’être associé à votre travail et d’acquérir de nouvelles connaissances. Celles-ci me seront fort précieuse pour la réalisation de ma intégration. Ainsi, le temps, l’attention, l’intérêt que vous avez bien voulu me témoigner ne serons pas perdu.

Je possède désormais une expérience qui me donne des pistes pour m’améliorer mes connaissances sur la vie ici au Quebec. Avec toute ma reconnaissance je remercie toutes l'équipes de l'hirondelle pour les mots chaleureux.

Mohamed Tayeb Hidri

Q&A avec Madame Janvier:

Ø Quelle était votre principale préoccupation qui vous a poussé à faire appel à nos services ? Quels résultats avez-vous obtenus ?

R-" Urgent besoin d'aide pour touver un emploi. Plus que ce que j'esperais avoir. Grâce à L'Hirondelle j'ai compris et accépté que mon urgence n'était pas de trouver un emploi dans l'immediat mais de consulter une conseillere en orientation puisque au fond je n'étais pas très sûre de ce que je voulais. "

Ø  Est-ce que l’information et l’aide que vous avez reçue vous ont permis de vous rendre autonome?

R- " Cela m'a permis d'abord d'avoir une meilleure confiance en moi. J'avais constaté tout de suite que j'avais une grande peur de l'avenir. J'avais peur d'avancer. et après que j'aie consulté le conseiller en emploi je me suis sentie plus disposée a affronter le marché du travai. Et  ca va plus loin Ma conseillere en emploi m'a réferé a un de ses collegues de travail pour prendre conseil sur un sujet familial j'ai eu des références et ca a marché. Si j'arrive à touver de l'aide pour la garde de ma fille pour des heures de répits pour moi c'est grace à L'Hirondelle et cétait important pour mon equilibre mental et physique."

Ø  En quelques mots comment décrieriez-vous la qualité de nos services?

R- " D'une pierre plusieurs coups. C'est à dire quand on y va pour un service on est sorti sortie avec plein de possibilité de reussite. Il suffit qu'on s'y mette. Le proffessionalisme et la rapidité dans les actions à entreprendre sont leurs points forts."

Ø  Si vous deviez nous recommander à un proche, que lui diriez-vous ?

R- " Si tu rentres a l'Hirondelle avec le coeur serrer et que tu ne sors par libéreé : c'est que la reussite n'est pas faite pour toi."

 

Témoignage d’une participante à la session loi du logement du 17 mai 2018.

A coup sur je viendrais vous voir si je vis une situation difficile qui correspond à la mission de Hirondelle. Vous êtes une très bonne référence. Merci de me faire la proposition car je pourrais du même coup me sentir gênée  de trop vous  déranger. Par ailleurs l'atelier sur la loi du logement etait bien. J'en ai appris plein de choses comme par exemple le processus de la mise en demeure. Je vous remercie de m'avoir invité a y participer.

Laure Janvier

Merci pour cette occasion de dire quelques mots au sujet des rencontres pour les pères immigrants que  vous avez organisés entre novembre 2017 et janvier 2018. C'était très intéressent et utile pour nous qui viennent d'immigrer au Canada. C'était informatif et des sujets ont été bien choisis

Vitaly Manzhely

Abonnez-vous à notre infolettre !