Programme de mentorat

Le programme de mentorat de L’Hirondelle s’adresse aux jeunes immigrants, âgés entre 18 et 35 ans, afin de les aider à mieux définir leur trajectoire professionnelle. C’est un parcours qui soutient l’intégration des nouveaux arrivants.

Le mentorat est possible grâce à une relation privilégiée entre un professionnel aguerri qui a développé son expérience professionnelle au Québec dans un domaine ciblé – le mentor et un jeune professionnel nouvellement arrivé à Montréal – le mentoré.

La relation mentorale est fondée sur un accompagnement personnalisé selon les besoins du mentoré et les savoir-faire et savoir-être du mentor. Ce service s’adresse aux jeunes professionnels et vise à accroître la familiarisation et l’autonomie face au marché du travail en vue de leur intégration en emploi. Le mentorat est un accompagnement sur mesure.

Afin de soutenir le développement de Montréal et la réussite de l’intégration des nouveaux arrivants, L’Hirondelle travaille à la construction de contacts directs avec des employeurs dans plusieurs industries. Cette expertise développée, et le champ d’opportunités associées, permettent de soutenir la mission de l’organisation et du programme de mentorat professionnel, car nous agissons directement à la sensibilisation des acteurs du Montréal de demain sur des thèmes comme la non-reconnaissance des acquis académiques et des expériences à l’étranger, la désillusion et le découragement relatifs à leur isolement social au Québec et la méconnaissance du fonctionnement du marché du travail au Québec, tout comme, le choc culturel relatif à leur adaptation au Québec.

Ainsi, nous travaillons à soutenir la recherche d’emploi et l’intégration au marché du travail québécois tout comme le maintien en emploi ou le retour aux études, par un accompagnement sur mesure offert selon les besoins du client. C’est une chance unique de développer ses projets à son image !

Recherche de mentors

Nous recherchons toujours des professionnel.le.s ou jeunes retraité.e.s pour accompagner de jeunes immigrant.e.s en recherche d’emploi.

Pour partager vos connaissances du marché du travail, vos expériences professionnelles et votre passion pour votre domaine, en plus de contribuer à la formation de la relève et de vivre un riche échange culturel, devenez mentor pour L’Hirondelle!

Qui peut devenir mentor?

  • Des professionnels d’origine québécoise ou immigrante
  • Actifs sur le marché du travail ou récemment retraité
  • Avec une expérience minimale de trois ans dans leur domaine, au Québec

Combien de temps faut-il consacrer?

  • Le mentorat dure de trois à six mois
  • Le mentor et le mentoré doivent se rencontrer au au moins 3 fois sur une période de 3 mois
  • Les rencontres sont d’une durée suggérée d’1heure
  • Avant de commencer la rélation mentorale, une courte formation de 2 heures est dispensée par L’Hirondelle

DEVENEZ MENTOR

Abonnez-vous à notre infolettre !