La construction de son métissage comme le théâtre de sa vie

Céline | Une jeune femme fraîche et dynamique

Céline est arrivée il y a seulement quelque mois et pourtant elle souhaite : « Participer à créer le quelque chose qui fait que je me sens ici chez moi ».

Elle travaille au Carrefour Saint-Eusèbe auprès des aînés, l’intervention auprès des aînés crée en elle un sentiment de sécurité et une unité familiale grâce au partage de vécus et d’énergie. Passionnée par son métier, débute sa vie de femme en tant que jeune professionnelle. Céline reconnaît à l’immigration d’avoir consolidée qui elle est, et de s’épanouir grâce au sentiment de se sentir chez soi à Montréal, avec comme seul bagage sa personnalité et ses souvenirs. Elle vit en collocation avec une Québécoise et son conjoint, c’est l’immigration qui a constitué son couple – le projet commun d’un nouveau départ les a unis. Céline participe à différentes activités dans le Quartier Sainte-Marie comme celles d’agriculture urbaine qui sont l’occasion de cultiver ensemble dans le partage. Durant son interview, elle nous partagea avec pudeur, un sentiment vécu par plusieurs nouveaux arrivants : « Vivre et ressentir son immigration comme un sentiment et une expression d’émotion que l’on a du mal à transmettre à ceux restés au pays »

En bref, Céline vit son intégration par le métissage des histoires individuelles et des générations dans l’intimité et la réciprocité vécues dans son métier de soutien d’une communauté isolée.

Jocelyno | Un aîné plein de jeunesse

Jocelyno est un immigrant, un père, un mari, un retraité, un danseur, un chanteur… un personnage charismatique et dynamique.

Il arriva au Québec il y a 40 ans, malgré les défis sociaux et familiaux, il se maria avec une Québécoise – cet acte novateur et courageux pour l’époque, n’en est rien pour Jocelyno qui nous a livré le secret de leur 35 ans d’amour : la communication et l’écoute. Père de 4 enfants qui ont fait des études et travaillent dans des domaines différents, Jocelyno est ancien ouvrier d’usine qualifié en assemblage de meuble, après 30 ans de travail dans la même entreprise : il se souvient avoir été un exemple de ponctualité et un mentor pour les nouveaux arrivants qui intégraient son équipe. Jocelyno a eu une vie bien remplie et continue avec dynamisme à s’épanouir. Il se définit comme « un ambassadeur de la communauté noire de Montréal », il a enseigné le soccer, il danse la salsa dans les parcs de Sainte-Marie et chante à l’église. Il a la nostalgie de la mer et des dimanches ensoleillés en Haïti.

En bref, Jocelyno ou comment utiliser son histoire personnelle pour soutenir des communautés et intégrer d’autres immigrants dans un mouvement dynamique d’intégration.

José | L’engagement citoyen

José est Uruguayen, Québécois d’adoption. Il s’est battu et se bat encore pour bâtir un monde juste, égalitaire et responsable. Engagé politiquement, socialement et économiquement José est un homme de passion dont le dynamisme interpelle. Son énergie se propage et atteint tous les âges, toutes les convictions. José est au Québec depuis 29 ans, il a été machiniste en usine. Il aime le cinéma et la lecture : engagés toujours ! Cet homme du 3e âge vit sa jeunesse jour après jour ! Découvrez la capsule vidéo d’une personne ayant un autocollant du Che sur son auto !

Alejo, Viviana & Lia | Une famille forte et heureuse

Tout commença dans un bureau en Colombie, Viviana avocate spécialisée en immigration, rencontre un nouveau client : Alejo. Ensemble, ils constituent son dossier pour un nouveau départ au Québec. Alejo s’envole pour Montréal, quelque mois plus tard, portée par l’amour Viviana le rejoint. De cette union naît, la pétillante Lia. Cette histoire tout droit sortie d’un compte, colorée de bonheur et d’aventure : mais parfois tachée de défis et de maladie.

En bref, ce trio rayonnant a offert aux caméras de #MonMétissageMTL des moments intimes, émouvants et puissants.

Images

Abonnez-vous à notre infolettre !