La pratique professionnelle au Québec

14 mars 2018


Grâce à un parcours personnalisé, les immigrants peuvent prendre part au développement de Montréal.

Je m’explique, certaines professions sont régies par des Ordres professionnels, des Associations de Métier ou des certifications spécifiques. Il est possible d’exercer ses professions, même en étant immigrant, mais il y a un parcours spécifique à suivre pour chaque métier – par exemple, faire reconnaître ses acquis, ses compétences, faire des équivalences de diplôme ou même faire une formation complémentaire.

Les experts en employabilités de L’Hirondelle peuvent aider gratuitement les nouveaux arrivants à élaborer leur plan d’action – selon leur parcours, leur projet et leur ambition. Nous offrons des conseils personnalisés pour soutenir le positionnement de nos clients dans le marché du travail. L’Hirondelle a créé un logiciel d’appui pour identifier les opportunités d’emploi associées aux caractéristiques personnelles et professionnelles du client.

Alors, la réponse est définitivement : OUI ! Oui, parfois l’accès à une profession peut paraître long et compliqué ; Oui, l’immigration apporte de nombreux défis ; Oui, parfois on essaye, on essaye et finalement nous avons le sentiment que rien ne fonctionne… MAIS, OUI en tant qu’immigrant nous pouvons accéder à une profession, car nous ne sommes pas des statuts administratifs, mais des individus avec un potentiel, une expertise et surtout une envie : celle de réussir malgré les obstacles !

Lire la prochaine nouvelle Lire la nouvelle précédente

Abonnez-vous à notre infolettre !