Le « Marketing de soi »

22 mars 2018


Comme le disait Tom Peters, auteur américain, spécialiste du management : « une marque personnelle est votre promesse sur le marché et le monde. ». Le marketing de soi est la stratégie pour définir votre image professionnelle et la gérer afin d’attendre vos objectifs et de faire face aux défis de l’employabilité.

En soi, c’est développer une identité professionnelle qui vous ressemble, qui vous démarque des autres. Nous vivons dans un monde où la première impression fait la différence : des recherches démontrent que l’image, le comportement et la gestuelle d’une personne influencent à 55% la première impression de notre interlocuteur ! Le contenu de nos propos n’en représente que 7% ! Ainsi prendre le contrôle de son image n’est plus une option, surtout dans un contexte de recherche d’emploi ! Il est essentiel d’identifier et d’utiliser les bons outils qui vous mettront en valeurs !

Le marketing de soi est la méthode pour soutenir votre professionnalisme ; comme le disait le spécialiste américain du développement personnel, Zig Ziglar : « Si les gens vous aiment, ils vous écouteront, mais s'ils vous font confiance, ils feront affaire avec vous. »

Mais, je suis déjà un bon professionnel, pourquoi dois-je considérer le marketing de soi ?

Tout d’abord, je répondrais à cette question en citant Monsieur George Bernard Shaw, prix Nobel de littérature en 1925 : « La vie ne consiste pas à vous trouver. La vie consiste à vous créer. »

Selon moi, dans un contexte migratoire cette phrase prend encore plus de sens. En effet, nous sommes tous de bons professionnels, mais combien peuvent dire qu’à tous les coups ils obtiennent une entrevue, que les emplois se bousculent à leur portent… très peu ! C’est pour cela que nous devons mettre toutes les chances de notre côté ! Par exemple, à L’Hirondelle nous travaillons avec les professionnels issus de l’immigration afin d’identifier et de définir les éléments de leurs parcours qui démontrent une image soigneuse, experte et innovante. Nous travaillons à mettre de l’avant le plus de chacun de nos clients. Vous vous demandez pourquoi considérer le marketing de soi ? Pensez à n’importe quelle marque que vous achetez… l’achèteriez-vous si leur image était différente ? Prenons l’exemple de Nike : « Just do It » : un mantra court, simple et inspirant ! En achetant une paire de chaussures Nike, on se sent capable et en confiance. Non ? C’est la même chose avec vous, avec votre C.V. : vous devez inspirer les recruteurs dès le premier coup d’œil : dès la première impression ! Par exemple, dans mon C.V. j’écris noir sur blanc : « pensez autrement ! » : cette phrase provocatrice permet de m’affirmer telle que je suis auprès du recruteur et en même de démontrer mon expertise en communication marketing.

Les gens sont attirés par l’authenticité !

Lire la prochaine nouvelle Lire la nouvelle précédente

Abonnez-vous à notre infolettre !