Stratégies gagnantes pour se différencier des autres !

31 mars 2018



L’ABC du marketing de soi, par où commencer ?

Par où commencer ? Une question que l’on se pose tous et encore plus lorsque l’on est nouvel arrivant ! Les experts du marketing de soi parlent de la méthode des trois C : clarté, cohérence et constance. Qu’est-ce que sont les 3C : tout d’abord définir clairement qui vous êtes, par exemple : êtes-vous un preneur de risque ou représentez-vous la stabilité? Êtes-vous créatif ou analytique? Puis trouver des exemples et des actions de votre parcours personnel et professionnel qui appuient votre « définition » afin d’assurer une cohérence dans votre présentation et enfin, démontrer votre constance. Par exemple, lorsque dans mon C.V. j’écris : « Je suis une jeune diplômée pleine d’énergie. J’ai hâte de mettre à profit mon savoir-être et mon savoir-faire pour votre entreprise et votre mission. » Je me suis définie comme entrepreneuse, j’ai démontré mes compétences de gestion de projet et j’invite concrètement l’employeur à faire affaire avec moi ». Les experts de L’Hirondelle vous le diront : la cohérence est un engagement que l’on prend avec soi, et qui rayonne auprès de notre réseau ! Votre réputation personnelle, professionnelle ou numérique est un axe majeur du marketing de soi, mais nous y reviendrons. À ça je rajouterais : commencez par vous connaître vous-même ! Répondez à des questions qui paraissent futiles, mais qui en réalité feront toute la différence dans votre processus de recherche d’emploi : qui êtes-vous ? Quelles sont vos forces ? Quelles sont vos faiblesses ? Quelles sont les opportunités que vous aimeriez saisir ? Quelles sont les menaces qui impacteraient votre vie ? Afin, de définir votre image professionnelle vous devez vous connaître vous-même ! Cela vous aidera à asseoir un comportement professionnel fiable, honnête et intègre ! Les conseillers en emploi de L’Hirondelle peuvent vous soutenir dans cette démarche, nous avons un programme en trois étapes, dont la première est le bilan de parcours afin d’élaborer un plan d’action concret ! Posez-vous les bonnes questions et entourez-vous des experts qualifiés qui vous soutiendront dans votre marketing, donc dans votre recherche d’emploi !

Dans le contexte de la recherche d’emploi, existe-t-il des stratégies plus gagnantes pour se différencier des autres ?

Je pense que oui ! La recherche d’emploi est une forme de commerce : pour vendre son produit, il faut le connaître ! C’est pour cela qu’à mon avis la première stratégie est de se connaître et d’identifier ce qui nous rend uniques. Qu’est-ce qui démarque notre candidature dans la foule ? La deuxième est de faire face à ses échecs : nous en avons tous ! Alors, transformons-les en une force, en un apprentissage : apprendre de ses erreurs nous rend plus compétitifs sur le marché de l’emploi parce que nous assumons notre parcours et nous en faisons une plus-value qui nous rend authentiques et uniques. Comme le dit Jeff Bezos, le fondateur et PDG actuel d'Amazon : « Votre marque est ce que les gens disent de vous quand vous n'êtes pas dans la pièce. » Alors il est essentiel de ne pas laisser nos erreurs nous définir. Mettez de l’avant vos valeurs, les piliers de votre personnalité et les compétences du professionnel qui est en vous : soyez honnête : tournez-vous vers l’avenir. Soyez passionné et authentique. De plus, je pense qu’il est important de réfléchir stratégiquement au type d’emplois que l’on voudrait occuper dans quel genre d’entreprise. Imaginez-vous comme une plante en pleine croissance : vous devez avoir la bonne terre, la bonne quantité d’eau et la bonne dose de soleil – en tant que professionnel vous devez avoir le poste qui vous correspond dans l’entreprise qui vous fait vibrer pour continuer à développer votre carrière ! À L’Hirondelle, nous avons un programme de match-up qui vous soutient dans cette démarche, dans votre processus stratégique de recherche d’emploi. Quatrièmement je mise sur une bonne méthodologie de recherche d’emploi : vous pouvez participer à notre atelier de méthode dynamique de recherche d’emploi qui aura lieu du 09 au 20 avril prochain ; et préparer chaque entrevue en étant sûr de vous-même, prêt à démontrer ce que vous avez à apporter à l’entreprise : nous avons un atelier de préparation, demain le 27 mars sur ce sujet.

En bref, je vous dirais que la meilleure stratégie pour chercher un emploi c’est de vous faire confiance, ne pas hésiter à chercher de l’aide, construire les meilleurs outils : C.V., Lettre de présentation, portfolio : mettre de l’avant votre identité professionnelle. N’oubliez pas tous est du business : tous est une opportunité ! Il suffit d’ouvrir les yeux et de saisir sa chance. Participez à des évènements, des ateliers : faîtes du réseautage : soyez à l’affût, partez à la chasse à l’emploi et aux contacts. La meilleure stratégie à mon sens est de se prendre en main et de croire en soi – comme je le dis souvent : un emploi c’est un échange : l’entreprise à autant besoin de moi que moi d’elle alors qu’allons-nous construire ensemble pour vivre une aventure !

Quoi faire ou ne pas faire selon le marketing de soi ?

Je pense avoir déjà dit beaucoup de chose sur le marketing de soi, mais j’aimerai aussi vous mettre en garde contre certain piège : parfois nous pouvons être tenté de mentir sur notre C.V. ou dans une entrevue pour paraître être quelqu’un d’autre – mais nous le faisons en nous disant : « je vais mettre toutes mes chances de mon côté comme ça » malheureusement, c’est faut et ça peut nuire à votre recherche d’emploi ! Misez sur la construction d’un rapport d’échange, encore une fois soyez-vous même ! C’est comme en amour : le naturel fait la force de l’histoire.

Concrètement, considérez votre apparence, habillez-vous en fonction du rendez-vous, soyez à l’écoute des besoins autour de vous, vous pourrez en tirer une opportunité concrète d’emploi. Soyez cohérent, démarquez-vous et faites attention à votre langage corporel. N’oubliez pas ce qui a été dit au début de l’émission 55% de notre première impression se dégage de notre image ! Les premières impressions n'arrivent qu'une seule fois, et elles arrivent rapidement. Alors, entraînez-vous, soyez préparé !

Vous pouvez aussi apprendre à vous présenter en trente secondes de façon authentique et séduisante : pour donner envie à la personne de vous recontacter. Utilisez des mots puissants et des verbes d’action. Mais attention à ne pas en faire trop ! Le marketing de soi implique de se constituer une image de marque comme on le ferait pour vendre un produit, MAIS n’oubliez pas le facteur humain ! Lorsque vous êtes transparent avec votre marque personnelle et professionnelle, vous gagnez la confiance de votre public. N’inventez pas quelqu’un qui n’existe pas. En étant transparent et authentique dans votre communication, vous attirerez les gens vers vous.

Comme le disait Milton Berle, acteur et scénariste américain : « Si l'opportunité ne frappe pas, construisez une porte. ». Alors, pensez en dehors de la boîte, en dehors de vos limites ! Sortez des sentiers battus ! Soyez vous-même : un professionnel avec du talent, des compétences : un savoir-faire à promouvoir et mettez-vous de l’avant.

Le marketing de soi est une énième méthode pour vous dire : prenez les risques nécessaires !

Accomplissez-vous !

Les entreprises ont besoin de personnalité ! Soyez celle qui manque à votre futur employeur !

Appelez L’Hirondelle, nous pouvons vous aider à accomplir vos rêves.

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